Amiante
Le Diagnostic Technique Amiante (DTA) est un document crucial pour les copropriétés, les biens commerciaux et les établissements recevant du public (ERP). Ce diagnostic évalue la présence d'amiante, un matériau couramment utilisé dans la construction jusqu'à son interdiction en 1997.
L'amiante est reconnu pour son potentiel dangereux pour la santé, avec des fibres qui, si inhalées, peuvent causer des maladies graves, y compris mortelles. Même longtemps après son interdiction, l'amiante reste présent dans de nombreux bâtiments anciens, construits avant cette date.
Quel que soit le type de transaction, la réalisation du DTA est obligatoire et il doit figurer dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Ce diagnostic est particulièrement pertinent pour les copropriétés et les ERP, car il identifie les matériaux contenant de l'amiante et évalue le risque pour les occupants et le voisinage.
La responsabilité de la réalisation et de la mise à jour de ce diagnostic incombe au propriétaire de l'immeuble ou au syndic, qui doit assurer la sécurité des occupants et des copropriétaires. Faire appel à un professionnel qualifié, comme Analyses et Diagnostics Techniques Obligatoires – ADTO, pour réaliser le DTA garantit une évaluation précise et conforme aux normes en vigueur.